Ophtalmologie Pédiatrique

Environ 5% des enfants souffrent d’amblyopie (trouble du développement de l’acuité visuelle).

Il existe 3 types d’amblyopie:

  • Par déprivation: l’image n’arrive pas à se former sur la rétine. Les causes peuvent être une cataracte, une maladie rétienne, une opacité cornéenne, etc.
  • Strabique: perception fausse de l’image
  • Par trouble de la réfraction: la vision se fait surtout par l’oeil le moins atteint, l’autre oeil donnant une image floue.

ophtalmologie-pediatrique

Traitement

Au plus le traitement démarre tôt, au plus il sera efficace. Il faut qu’il ait lieu pendant la période de développement de l’acuité visuelle et de la stéréopsie.

Si l’image est floue, le cerveau ne pourra pas développer l’analyse d’une image visuelle correcte.

Il faut donc agir en occultant l’oeil sain (occlusion totale ou semi-transparente), ce qui va stimuler l’oeil amblyope. Idéalement, le traitement doit être commencé avant 7 ans.

Pour les troubles de la stéréopsie causés par un strabisme, il faut rétablir le parallélisme oculaire afin que les fonctions binoculaires soient à nouveau correctes.

Le développement de la stéréopsie se terminant à 2 ans, il faut commencer le traitement très tôt par des lunettes et parfois une opération chirurgicale sera nécessaire dans la 2ème année de l’enfant.

749E2772-5B59-4124-84D2-F9AE715D7ABF28E515E8-8841-4F3D-B73F-51DA9DD9782F

Méthodes de diagnostic précoce

Ophtara - 23 juin 2014 - 14.48.32

Les tests doivent être réalisés à différents moments du développement: 1 ou 2 mois, 1 an et 3 ou 4 ans. Si l’un des tests n’est pas satisfaisant, il faudra procéder à un examen ophtalmique.

  • Examen de l’acuité visuelle sous forme de jeux
  • Examen de la morphologie, de la position et du pouvoir de réfraction des yeux
  • Mesures de la stéréoscopie